Du tourisme en Normandie ?

Rouen, ville d’art et d’histoire

Rouen est une importante capitale culturelle dans laquelle se trouvent de nombreux musées à la renommée certaine, comme le musée des Beaux-Arts, l’un des plus prestigieux de France, le musée Le Secq des Tournelles, unique en Europe, ou encore le musée national de l’Éducation.  Les nombreuses églises, abbayes et autres édifices religieux lui valent le surnom de « ville aux cent clochers ». Nombreux sont les artistes qui y sont nés, y ont vécu ou ont immortalisé les monuments de la ville.

Rallyes touristiques, visites audioguidées, petit train, visite en bateau et balade sur la Seine, promenades dans les jardins, les parcs, les rues piétonnes typiques ou au rythme des événements, il y a plusieurs façons de partir à la découverte de Rouen.

Honfleur et son vieux bassin

Haut-lieu du tourisme en Normandie avec son patrimoine architectural unique, vous serez charmé par la cité des peintres avec ses ruelles pittoresques, ses maisons étroites couvertes d’ardoises, son port de pêche, de commerce et de plaisance et son Vieux-Bassin bordé de restaurants. Épargnée par les épreuves du temps, Honfleur a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font aujourd’hui l’une des villes les plus visitées de France. Une renommée internationale qu’elle doit, en partie, à l’authenticité et au charme de ses rues pavées, ses façades à colombages, ses petites boutiques, ses hôtels de charme et ses restaurants typiques, mais aussi à la diversité de ses monuments et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur.

Giverny, village impressionniste

À 70 km de Rouen, ce village résonne immédiatement comme le berceau de l’Impressionnisme et a gardé une authenticité émouvante. Noyé sous les cascades de fleurs, les brassées de glycine et de vigne vierge, Giverny impose son style et murmure son histoire. Partout ce ne sont que paysages d’une fraîcheur ressourçante et champs ondulants au gré du vent, propices à la rêverie et sources d’inspiration. Les peintres ne s’y sont pas trompés. Nombreux sont ceux à avoir trempé leurs pinceaux dans les reflets changeants de cette région, à avoir animé les rues et les cafés de leurs toiles ensoleillées. 

Château du Champ de Bataille

Entre Paris et la côte normande, à 5 kilomètres du Neubourg, le Château du Champ de Bataille est l’un des symboles de l’excellence du savoir-faire français. Le château et les jardins ont été somptueusement restaurés par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia. Les intérieurs, très richement décorés et meublés, vous donneront une idée précise de l’art de vivre au 18e siècle. Vous serez époustouflés par les magnifiques et spectaculaires jardins à la française, œuvre d’une reconstitution titanesque, une quarantaine d’hectares dédiée à la philosophie de l’humanité à travers les 7 degrés de la création.

Visites familiales

Le jardin des plantes de Rouen, au sud de la ville, est un lieu idéal de promenades familiales. La serre centrale abrite des espèces végétales du monde entier, de milieu aride, des plantes utilitaires méditerranéennes ou des plantes carnivores. Dans les volières, des oiseaux étonnants rivalisent de couleurs avec les fleurs alentour. Les enfants téléguident leurs bateaux sur les bassins.

Biotropica, c’est une serre tropicale dédiée à la découverte et à la sauvegarde de la Biodiversité ! La visite se fait sous une serre tropicale de 6000m2, agrémentée de plantes et peuplée d’animaux choisis pour leur rôle charnière dans l’évolution, pour la conservation ou encore l’équilibre biologique.

Le Zoo de Cerza est l’un des plus beaux parc animaliers de France, avec plus de 120 espèces et 1500 animaux sauvages du monde entier qui vivent paisiblement en semi-liberté sur 70 hectares de forêts et vallons. Une aventure exceptionnelle à vivre en famille.

admin5717Tourisme en Normandie